Michael Coster Heller
Psychotherapist, Lausanne
Book: 
Flesh of the Soul
The body we work with
Bern: Peter Lang, 2001
Book: 
Body Psychotherapy:
history, concepts & methods
New York: W.W. Norton, 2012
Book: 
Psychothérapies corporelles
Fondements et pratiques
Louvain: DeBoeck, 2008
 Accueil  Psychothérapie  Psychologie  Publications  Lexique  Contact  Curriculum
 Français - English
 La communication
 Théorie
Aqualide menu
Recherche sur la communication non verbale

Ces recherches ont été menées de 1976 à 1999 pour les Universités de Genève (Suisse) et de Duisburg (Allemagne) sur la multiplicité des signes corporels échangés lors d’une interaction.

Thèmes étudiés :

- Interactions entre deux personnes de statut social différent (enseignante/élève, étudiante/assistante universitaire). Méthodes utilisées : Time Series Notation (TSM) de Siegfried Frey et la Dynamique Posturale que j’ai mis au point. Dans ces études j’ai étudié les gestes de l’ensemble du corps, dans une analyse par image de films vidéo. Ce travail a abouti à une thèse de Doctorat intitulée Social Status and Postural Dynamics (Statut social et dynamique postural) présentée à l’université de Duisburg, et quelques publications professionnelles.

- Interactions entre patient et thérapeute en milieu psychiatrique. Pathologies étudiées : récidives suicidaires et depression majeur. Méthode utilisée : le Facial Action Coding System (FACS) de Paul Ekman et Wallace Friesen. Dans ces études, j’ai étudié les mimiques du visage, les mouvements de la tête et l’orientation des regards, dans une analyse par image de films vidéo.

Ces recherches se déroulaient dans le Laboratoire Affect & Communication (LAC) que j’avais fondé pour les Institutions Universitaires de Psychiatrie Genevoise (IUPG). Les résultats ont été présentés à de nombreuses institutions de recherches aux USA et en Europe, et publiés dans diverses revues professionnelles.

Je suis en train de mettre au point une synthèse entre mes recherches expérimentales et des méthodes d’intervention psychothérapeutiques basées sur l’analyse clinique d’enregistrements vidéo mise au point par Georges Downing. Ceci explique ma capacité d’utiliser la vidéo en psychothérapie et en supervision.

Mes articles, mentionnés sous publications en psychologie, décrivent les résultats obtenus lors de mes recherches. Mon Curriculum Vitae contient une section se rapportant à ma carrière de chercheur.