Michael Coster Heller
Psychotherapist, Lausanne
Book: 
Flesh of the Soul
The body we work with
Bern: Peter Lang, 2001
Book: 
Body Psychotherapy:
history, concepts & methods
New York: W.W. Norton, 2012
Book: 
Psychothérapies corporelles
Fondements et pratiques
Louvain: DeBoeck, 2008
 Accueil  Psychothérapie  Psychologie  Publications   Lexique  Contact  Curriculum
 Français - English
 Aqualide
 Vidéo-analyse
 Psychologie Biodynamique
Aqualide menu
Lexique

 
Psychologie Biodynamique

La psychologie biodynamique est une forme de thérapie psycho corporelle mise au point par Gerda Boyesen dans les années 1970s.

La base du travail de Gerda Boyesen se situe à Oslo. Trygve Bråtøy, psychanalyste élève de Fenichel et Reich à Berlin, créa une alliance avec Adele Bülow Hansen, physiothérapeute. Le but était de développer dans les institutions une forme de soins physique exécutés en parallèle avec une approche psychanalytique, pour soutenir une reconstruction de l’être. Gerda Boyesen, psychologue clinique, découvrit l’approche psycho-corporelle en travaillant avec Ola Raknes, qui représentait Wilhelm Reich en Europe. Ayant décidée de se lancer dans ce domaine, elle suivit une formation de physiothérapeute d’abord, puis travailla dans le service d’Adele Bülow Hansen.

Dans les années 1960, elle reprit la pratique d’Ola Raknes à Londres. N’ayant plus le soutiens institutionnel qu’elle avait connu en Norvège, elle entreprit d’effectuer elle-même et le travail psychothérapeutique et le travail corporelle. Ce choix impliqua un réaménagement de son approche en tant que psychologue et en tant que physiothérapeute. Ne pouvant proposer un travail en parallèle, elle créa ainsi une synthèse entre psychothérapie et travail corporel connu aujourd’hui sous le nom de Psychologie Biodynamique.

Les bases de la psychologie biodynamique synthétisent donc la psychologie norvégienne des années 1960 (principalement Freudienne et Junguienne), la végéto-thérapie Reichienne, et le raffinement des méthodes de psychomotricité développées en Scandinavie. Du point de vue corporel, il s’agit surtout de gérer la coordination entre fluides et muscles avec un modèle énergétique de l’émotion. Du point de vue de la végéto-thérapie, l’accent est mis sur le soutien des mécanismes d’autorégulation psychophysiologique d’un organisme. Le travail psychothérapeutique d’associe le besoin de parole et de représentations aux mouvements organiques globaux. Les développements de Paul Boyesen, fils de Gerda Boyesen et fondateur de l’Analyse Psycho-Organique, ont créé des techniques de soutien permettant que l’ouverture obtenue en Psychologie Biodynamique puisse s’ancrer dans une vie sociale qui nécessite souvent diverses formes de réévaluations cognitives et comportementales.


Michel Heller

Assens 5.10.2003

Lectures recommandées:

- Boyesen, Gerda  (1985). Entre psyché et soma. Introduction à la psychologie biodynamique. Traduit par Paul Gérôme. Paris: Payot.

- Boyesen, Paul & Huber, Hans-Georg (1991). Pour qui je me réveil le matin. Paris: Editions Opéra.

- Manuels d'enseignement de l'Ecole Françaice d'Analyse psycho-organique (6 volumes). Peuvent être commandés à http://www.efapo.fr ou mailto: mailto: efapo@efapo.fr

- La revue Adire. Peut être comandée à http://www.efapo.fr ou  mailto: efapo@efapo.fr ou mailto: mailto: d.dreux@club-internet.fr

- http://www.lsbp.org.uk/Clover%20Southwell.html