Je prends lentement ma retraite depuis le printemps 2024, sans vouloir arrêter mon activité brusquement. J’ai fermé ma consultation lausannoise, mais demeure disponible pour des rencontres à but pédagogiques :
J’ai commencé mes études de psychologie en psychologie expérimentale développementale avec l’équipe de Jean-Piaget à Genève. J’ai ensuite poursuivi une formation pratique complémentaire pratique qui m’a permis d’approfondir ma capacité d’aborder ce qui, chez l’individu, se construit pendant qu’il agit, en rejoignant la formation proposée par l’école de Gerda Boyesen, centrée sur une approche psychothérapeutique du lien entre psyché et soma. Depuis lors ma carrière s’est structurée en combinant approches expérimentales académiques et approches pratiques.
Tout en devenant formateur en psychothérapie corporelle style Boyesen, j’ai entrepris une thèse de doctorat en psychologie sociale expérimentale sur le lien entre dynamique posturale et statut social. Il s’agissait d’approfondir diverses façons de montrer que renforcer le dialogue entre approches expérimentales et pratiques est nécessaire et pertinent.
Ce parcours m’a mené à diriger une équipe de recherche dans les institutions psychiatriques genevoise entreprise par André Haynal, sur comment le risque suicidaire d’un patient pouvait se manifester sur le visage d’un patient suicidaire et sur celui du médecin qui le soigne. Notre équipe a trouvé des corrélations entre le risque de récidive suicidaire, les mimiques du patient concerné et celles de son médecin. Ces recherches sont confirmées par d’autres depuis.
Toujours actif dans le domaine des psychothérapies corporelles je rejoins l’association des psychothérapies corporelles européennes (EABP), au sein de laquelle je suis un membre actif.
En 2014 je deviens superviseur de l’unité de psychosomatique de la clinique du Noirmont, alors dirigée par Duc Lê-Quang, en tant que superviseur; puis rejoins cette équipe en tant que psychologue psychothérapeute corporel. En 2021 je retourne à Lausanne pour voir des patients, et continuer à publier.
Pour plus de précision sur la variété d’approches que j’ai fréquentée pendant ma carrière, vous pouvez consulter mon Curriculum et une partie de mes Publications imprimées. Mes deux principaux ouvrages ont cherché à enrichir les liens entre psychologie académique et psychologie clinique, entre science et savoirs pratiques.
Je ne suis plus à l’assurance base, mais suis parfois partiellement couvert par une assurance complémentaire.
Pour ceux qui n’ont pas déjà un contact direct (téléphone ou courriel), vous pouvez me joindre en cliquant sur Contact dans mon site web, pour fixer un rendez-vous ou pour des rencontres en ligne.
New York: W.W. Norton, 2012
en savoir plus + commandeBern: Peter Lang, 2001
en savoir plus + commandeLouvain: DeBoeck, 2008
en savoir plus + commandeErschienen im Oktober 2017
en savoir plus + commandeLes Editions Biodynamiques
en savoir plus commandeen savoir plus + commande
Michel Heller, Docteur en psychologie & sport
Psychologue & Psychothérapeute AVP/FSP/EABP
Rue des Longs Prés 38
CH-3960 Sierre, Valais
Langues parlées : Français et Anglais
Cliquez sur Contact pour me contacter
peint par Joanna Raphael