Michael Coster Heller
Psychotherapist, Lausanne
Book: 
Flesh of the Soul
The body we work with
Bern: Peter Lang, 2001
Book: 
Body Psychotherapy:
history, concepts & methods
New York: W.W. Norton, 2012
Book: 
Psychothérapies corporelles
Fondements et pratiques
Louvain: DeBoeck, 2008
 Accueil  Psychothérapie  Psychologie  Publications  Lexique  Contact  Curriculum
 Français - English
 Bibliographie
 Textes
 Critiques
 The Flesh of the soul
Psychothérapies corporelles fondements et méthodes

 

Aqualide menu
Psychothérapies corporelles : fondements et méthodes.

Louvain : De Boeck Université. Collection : Carrefour des psychothérapies

Le manuel peut être commandé par internet (Fnac, amazone, etc.)
http://universite.deboeck.com/auteur/?fa=ShowAuthor&Person_ID=3692

L'ouvrage peut-être consulté sur http://books.google.ch/books?id=RDQEBACHjokC&hl=fr&source=gbs_navlinks_s

Psychothérapies corporelles : fondements et méthodes. Michel HellerCe manuel (689 pages), donne une vision des principaux enjeux et méthodes qui animent le champ des psychothérapies corporelles actuelles. Les éditions De Boeck (Belgique) publient cet ouvrage dans la collection "Carrefour des psychothérapies", consacrée aux principales branches de la psychothérapie. La liste des penseurs qui ont réfléchi sur le fonctionnement psychocorporel des humains inclut les plus grands penseurs de l’humanité et du domaine scientifique, depuis des milliers d’années. Néanmoins, ce champ d’étude progresse remarquablement lentement. Pour la plupart des chercheurs académiques qui ont essayé de mettre à jours les mécanismes qui coordonnent pensées et corps, ce sujet s’est révélé particulièrement ingrat. Comme la recherche scientifique ne s’est pas encore emparée de ce sujet de façon systématique, l’analyse de la dimension psychocorporelle du vécu humain demeure le terrain privilégié des praticiens dans des approches psychocorporelles et psychothérapeutiques.

Le manuel des Psychothérapies Corporelles montre comment ce champ s’est constitué depuis des temps immémoriaux dans presque toutes les cultures. Le savoir qui s’est constitué à partir de domaines aussi disparates que le Yoga, les techniques de transes, les arts martiaux, la danse, la gymnastique et le massage a engendré un ensemble particulièrement varié d’approches. Les théories que les diverses cultures ont engendrées pour cadrer le travail de ses praticiens sont toutes aussi variées. Ce Manuel montre que si l’on se concentre sur ce que les praticiens font, leurs méthodes s’organisent autour d’un certain nombre de principes de bases, dont chaque technique peut-être considéré comme une série de variantes. La plus part de ces thèmes se sont reformulés de manières remarquablement similaires dans de nombreuses cultures. Ainsi, l’idée qu’il existe un lien profond entre anxiété et inhibition de la variabilité du tonus musculaire semble se retrouver si souvent, qu’il est possible de considérer ce modèle comme robuste. Pourtant, les diverses tentatives de relâcher les tensions musculaires et la respiration pour diminuer l’intensité des attaques d’anxiété récurrente se sont révélées décevantes. La découverte récente de neurotransmetteurs qui coordonnent anxiété, tonus musculaire et schémas respiratoires a confirmé l’existence de cette corrélation, mais elle a aussi permis de percevoir ce triple lien de façon innovatrice, qui a permis de nouveaux développements thérapeutiques. Bien que les chercheurs n’aient fait qu’ébaucher des analyses de ce lien, ainsi que d’autres de même type, les travaux existants confirment les hypothèses de base des praticiens, tout en enrichissant leurs savoirs en les abordant sous des angles nouveaux et souvent inattendus.

Cet ouvrage sur les psychothérapies corporelles est sans doute le premier qui essaye de cerner l’ensemble de ce champ, pour montrer comment il se développe depuis un siècle dans le domaine des psychothérapies. En effet, la plupart des ouvrages sur les techniques psychocorporelles et les psychothérapies décrivent une approche particulière, et évitent de se prononcer sur l’ensemble de ce champ. En prenant une optique historique, je montre comment les divers thèmes qui constituent le champ des psychothérapies corporelles se sont mis en place, ont varié puis ont construit une série de positions distinctes, mais relativement restreintes. Ce cheminement débute en Extrême-Orient, avec une discussion sur le Yoga, l’Acupuncture et les Arts-Martiaux. Il continue avec les philosophes européens, de Platon à Kant, et leurs débats sur le rapport entre l’âme et le corps. Leurs spéculations créent un cadre au sein duquel les premiers biologistes, comme Lamarck, proposent une théorie de l’évolution qui apporte une première série de réponses importantes. Les théories de l’évolution développées autour de Darwin permettent aux physiologistes de proposer des modèles consistants sur l’angoisse, les émotions, le stress et l’affection. Ce courant débouche sur un modèle systémique de l’individu, appelé organisme, au sein duquel il est possible de distinguer les dimensions métaboliques, physiologiques, corporelles, comportementales et psychiques.

Autour de Freud, ce courant incorpore des méthodes encore utilisées par les professeurs de Yoga et les hypnotiseurs du XIXe siècle, pour proposer les premiers outils qui permettent à la nouvelle psychologie scientifique d’engendrer une forme de traitement, connu sous le nom de psychothérapie. L’approche psychanalytique de Freud est initialement construite autour de la problématique psychocorporelle de patients hystériques. Pour bien distinguer la psychothérapie des autres formes de traitements médicaux et psychiatriques, les premiers psychanalystes se sont d’abord concentrés sur des formes d’intervention qui visent manifestement des mécanismes psychologiques, en utilisant surtout un mode de communication verbal. Mais, rapidement, de nombreux psychanalystes (Groddeck, Ferenczi, Fenichel et Reich notamment) utilisèrent l’ensemble des moyens de communication qui permettent à deux organismes d’échanger des impressions. La psyché est alors située à l’intersection de plusieurs dimensions de l’organisme (physiologie, comportement, corps). Ces développements débouchèrent sur la mise au point de techniques de psychothérapie « active », qui tiennent compte de la qualité des gestes et de la capacité du patient d’interagir avec son entourage. C’est ainsi que, avec le support d’Otto Fenichel, Wilhelm Reich développa, dans les années 1930, ce qui est aujourd’hui connu sous l’appellation de « psychothérapies corporelles ».

Les psychothérapies corporelles se développent depuis, en combinant de diverses façons les méthodes de psychothérapies classiques (psychanalyse, analyse, gestalt thérapie, analyse transactionnelle, systémique et approches cognitives) avec diverses formes d’analyse du comportement (communication non verbale, développement des savoirs faires, etc.) et techniques corporelles (relaxation, physiothérapie, massage, hypnose, yoga, etc.). Le but de cette démarche est d’enrichir les diverses façons d’aborder la psyché et la façon dont elle s’insère dans l’organisme et son environnement social. Le contenu de cet ouvrage décrit certaines des principales discussions théoriques et éthiques du champ, ainsi que les grands principes techniques qui permettent aux psychothérapeutes corporels d’aider ceux qui viennent les consulter, et de développer un champ original de connaissances.

Le but de cet ouvrage est de permettre aux collègues et aux étudiants d’acquérir la capacité de situer les divers courants au sein des grands débats qui animent le domaine, et de préparer les discussions à venir. Des liens sont en effet proposés entre les approches classiques et les derniers développements en physiologie, neurosciences, intelligence artificielle et psychologie. Il s’agit non seulement d’informer les lecteurs qui veulent comprendre quel est l’intérêt des psychothérapies corporelles, mais aussi d’encadrer ceux qui sont en train de se former. L’ouvrage détaille les modèles qu’il présente. Il s’agit donc d’une information en profondeur qui essaye de rester aussi claire que possible. L’ouvrage s’adresse avant tout aux étudiants et aux collègues qui désirent approfondir leurs connaissances sur les relations entre corps et psyché. Il peut aussi être lu par des lecteurs de formation académique, issus notamment de disciplines voisines, qui s’intéressent à ce sujet.

Ce que cet ouvrage n’est pas : un dictionnaire des écoles de psychothérapies corporelles – un manuel qui permet d’acquérir une technique de psychothérapie détaillée.

Table des matières



Préface 7

Introduction 13

1 PRÉSENTATION DU MANUEL DES PSYCHOTHÉRAPIES CORPORELLES 13

1.1 Les thérapies psychocorporelles 13

1.2 Champ couvert par ce manuel 15

1.3 Mode d’emploi 17

1.4 Limites de ce manuel 18

2 MODÈLES DE RÉFÉRENCE 19

2.1 Un individu est un organisme 20

2.2 Systémique et psychisme 24

2.3 Le Système des Dimensions de l’Organisme (SDO) 27

3 CADRE ÉPISTÉMOLOGIQUE ET ÉTHIQUE DE LA CONNAISSANCE 34

4 REMERCIEMENTS 36





Partie 1. L’ORGANISME EN EXTRÊME-ORIENT : À LA RECHERCHE

DE L’UNIVERS QUI SE MANIFESTE DANS L’ORGANISME 39



Chapitre 1 Asana et Pranayama du Hatha-yoga 43

1 LES HUIT MEMBRES DU YOGA 43

1.1 Une quête qui embarque la totalité de l’organisme 43

1.2 L’extase naît en maîtrisant la multiplicité qui fl eurit en chacun

de nous 44

1.3 Le savoir corporel des yogis 46

Psychothérapies corporelles

676

2 DYNAMIQUE POSTURALE ET HATHA-YOGA 46

2.1 Introduction à la notion de posture 46

2.2 La notion de répertoire postural 51

2.3 Le yogi et le citoyen 55

3 LE PRANAYAMA COMME BASE DU LIEN ENTRE PSYCHÉ ET SOMA 62

3.1 Les phases de la respiration 63

3.2 Respiration interne ou dynamiques du prana 68

4 TANTRISME ET TECHNIQUES DE TRANSES 73

4.1 La Kundalini 73

4.2 Les Chakras 74



Chapitre 2 Sophistications chinoises et taoïsmes 77

1 LE TAOÏSME MÉTAPHYSIQUE 77

1.1 Le taoïsme métaphysique est associé aux notions de tao,

yin et yang, et chi 77

1.2 Le Yi-king 78

1.3 L’acupuncture : influencer les dynamiques profondes de l’organisme

par le toucher et le mouvement 81

2 LE TAOÏSME PHILOSOPHIQUE 85

2.1 Le sage agit en accord avec la nature 86

2.2 La gymnastique des vieux 89

3 LE TAOÏSME RELIGIEUX ET LE DÉVELOPPEMENT DES ARTS MARTIAUX 95

3.1 L’arrivée du Bouddhisme en Chine 95

3.2 L’alchimie taoïste 96

3.3 Techniques des arts martiaux : respiration paradoxale,

coup de poing et enracinement 99

3.4 Conclusions 104

4 ÉNERGIE COSMIQUE ET CHI 107

4.1 La notion d’énergie 107

4.2 Énergie et représentations psychiques 109

4.3 Résumé de ce qui a été dit sur le prana et le chi 111





Partie 2. DES CERTITUDES DE L’ÂME AUX AMBIVALENCES

DE LA PSYCHÉ 113



Introduction 115

1 DE L’EXTRÊME-ORIENT À L’EUROPE 115

2 RENDRE LES A PRIORI PHILOSOPHIQUES PLUS EXPLICITES 115

Table des matières

677



Chapitre 3. Autour de Platon : Idéalisme et psychothérapies corporelles 117

1 INTRODUCTION : L’IDÉALISME, LE CORPS ET L’ÂME À L’AUBE DE LA SCIENCE 118

2 L’IDÉALISME DE PLATON (ATHÈNES, ~427-~348) 120

2.1 L’âme et le corps 120

2.2 L’âme et la psyché 122

2.3 Les différences entre psyché et âme 125

3 IDÉALISME ET VÉRITÉS ABSOLUES EN PSYCHOTHÉRAPIE CORPORELLE 130

3.1 L’Idéalisme néo-reichien 130

3.2 L’expérience passionnée et profondément émotionnelle

est une façon de goûter au monde des Idées 131

3.3 La dimension transpersonnelle 132

3.4 Un traitement doit-il créer de l’harmonie dans l’organisme ? 133

4 LES DANGERS DE L’IDÉALISME 139

4.1 Implications politiques, morales et sexuelles de l’Idéalisme 139

4.2 Ceux qui ont condamné Socrate sont-ils forcément

des citoyens bêtes et méchants ? 141

5 CONCLUSION : LE DERNIER DES GRANDS MAÎTRES

CRÉE L’ACADÉMIE DES MAÎTRES 147



Chapitre 4. René Descartes (1596-1650) : une tentative

de trouver la jonction entre corps et âme,

pour assurer les fondements de la science à venir 149

1 UNE ENTREPRISE ÉPISTÉMOLOGIQUE 149

1.1 De Platon à Descartes 149

1.2 D’Athènes à Amsterdam, d’une cité maritime à l’autre 150

1.3 Le corps de la Renaissance 151

1.4 Une méthode qui permet de penser juste 151

2 LE MONDE DES PENSÉES 152

2.1 Les pensées sont les sources de la science 152

2.2 La pensée selon Descartes 152

2.3 La conscience comme « cum-scio » ou comme co-conscience 153

3 L’ÂME COMME UN BATEAU QUI ESSAYE DE SURVIVRE À UNE TEMPÊTE SANS FIN 155

3.1 Le Parallélisme entre pensée et corps 155

3.2 Le corps comme prison infernale 158



Chapitre 5. La systémique paralléliste de Spinoza (1632-1677) situe le psychisme dans un univers laïque 163

1 LA THÉORIE DE SPINOZA SUR LA NATURE, LA SOCIÉTÉ ET L’INDIVIDU 163

1.1 Un projet pour la démocratie 163

1.2 « Deus sive natura » (Dieu ou la nature) :

une systémique panthéiste 164

1.3 La notion de complexité dans la systémique de Spinoza 165

2 STRUCTURE MENTALE, ILLUSIONS SPONTANÉES ET PROJECTIONS 170

2.1 Les perversions inhérentes au psychisme 171

2.2 Imagination, raison et intuition 171

2.3 La régulation de l’organisme par les dynamiques sociales 173



Chapitre 6 Une psyché sans âme, sans corps et sans direction 175

1 DAVID HUME (1711-1776) : UN ÉTUDIANT EN CRISE, SANS IDÉES 175

1.1 Le traité d’une jeunesse tumultueuse 175

1.2 Propensions, instincts et passions 180

2 EMMANUEL KANT (1724-1804) DÉCRÈTE L’IMPOSSIBILITÉ

DE SE PRONONCER SUR LES GRANDES PRÉOCCUPATIONS MÉTAPHYSIQUES 182

2.1 La « Critique de la raison pure » se met en résonance

avec « L’Enquête sur l’entendement humain » 182

2.2 La nouvelle métaphysique 183

2.3 Visions et raison 186

CONCLUSION 187



Partie 3. L’ORGANISME DES BIOLOGISTES 189



Chapitre 7. La théorie de l’évolution : la psyché comme dimension de l’histoire des organismes 191



1 LES PREMIÈRES THÉORIES DE L’ÉVOLUTION : LAMARCK, WALLACE ET DARWIN 191

1.1 La psyché fait partie du développement de la complexité

de l’organisme 191

1.2 L’essence des êtres change avec le temps : une histoire lente 192

2 JEAN BAPTISTE PIERRE ANTOINE DE MONET, CHEVALIER DE LAMARCK

(1744-1829), FONDE LA BIOLOGIE EN DÉCRIVANT LES PASSIONS

DE LA NATURE 194

2.1 La mise en place d’une biologie : de Buffon à Lamarck 194

2.2 Psychophysiologie de l’organisme 197

2.3 De la propension au penchant 199

3 PHYSIOGNOMONIE, PHRÉNOLOGIE, EXPRESSIONS ÉMOTIONNELLES

ET ANALYSE CARACTÉRIELLE : DISCUSSIONS DES THÉORIES

SUR LA RELATION LINÉAIRE ENTRE CORPS ET PSYCHÉ 202

3.1 Exemples de démarches qui postulent

des liens directs permanents et innés entre âme et corps 203

3.2 Critique des modélisations linéaires du rapport entre corps

et esprit 212

4 ALFRED RUSSEL WALLACE (1823-1913) 217

4.1 Un autodidacte 217

4.2 La Jungle : un musée d’histoire naturelle particulièrement

inspirant 217

4.3 Psyché et biologie chez Wallace 219

5 CHARLES DARWIN (1809-1882) 220

5.1 Formation de Darwin 220

5.2 Darwin et les émotions 222

5.3 Idéalisme et variété 229

6 LE DARWINISME AUJOURD’HUI 230

6.1 Étienne Geoffroy Saint-Hilaire (1772-1844) contre

Georges Cuvier (1769-1832) : architectures biologiques

cohérentes ou bricolées ? 231

6.2 L’oeuvre de la nature est souvent du rafi stolage 233

6.3 Quelques concepts clefs de l’Intelligence Artifi cielle

et des neurosciences 233

6.4 Intelligence Artifi cielle et actions structurantes 236



Chapitre 8 La notion d’autorégulation de l’organisme 245

1 HOMÉOSTASIE ET COMPORTEMENT 245

1.1 Le milieu interne 245

1.2 Cannon et l’homéostasie 248

2 PHYSIOLOGIE, HOMÉOSTASIE ET HUMEURS 252

2.1 Humeurs et affects 252

2.2 La complexité des connexions psychophysiologiques

dans le cas de l’affect dépressif chez les personnes qui souffrent

de troubles alimentaires 254

2.3 Système de régulation végétatif 256

3 LA PSYCHOPHYSIOLOGIE DU STRESS 266

3.1 Guerre, traumatisme et autodestruction 266

3.2 Hans Selye (1907-1982) et le stress 272

3.3 Henri Laborit (1914-1995) : de la cellule à la politique,

de Spinoza à Reich 277

4 SERVOMÉCANISMES NEUROLOGIQUES ET CHIMIQUES DES PROPENSIONS 283

4.1 Est-ce qu’une lésion du cerveau est la cause directe d’un trouble

du comportement ? 283

4.2 Centres du plaisir 285

4.3 Dominance et agressivité 288

4.4 Kerstin Uvnäs-Moberg et l’ocytocine : l’axe de l’affection 291

5 CONCLUSION : RETOUR À LA PROPENSION DE HUME 296

5.1 Une propension a besoin de se brancher sur un circuit social

pour se calibrer 296

5.2 Le fonctionnement paralléliste des troubles de l’humeur 297





Partie 4. L’ORGANISME EN PSYCHOTHÉRAPIE 299



Chapitre 9. Autour des débuts de la Psychanalyse 303



1 DE MESMER À FREUD 303

1.1 Le renouveau du spiritualisme 303

1.2 Le mesmérisme 304

2 LES DÉBUTS DES MÉTHODES DE RELAXATION 306

2.1 Johann Heinrich Schultz et le Training Autogène 306

2.2 Edmund Jacobson (1888-1983) 309

2.3 Relaxation et psychothérapie 311

3 NAISSANCE DE LA PSYCHOLOGIE EXPÉRIMENTALE ET DE LA PSYCHANALYSE :

LES INCONSCIENTS 313

3.1 Les inférences inconscientes d’Helmholtz et Wundt 313

3.2 Freud et la cocaïne 314

3.3 Le nonconscient et l’inconscient 315



Chapitre 10. Freud : techniques de psychothérapie centrées sur la communication verbale et théorie de la libido 323

1 LES DÉBUTS PSYCHOPHYSIOLOGIQUES DE FREUD 323

1.1 Étiologie des névroses 323

1.2 L’hystérie en psychiatrie, aujourd’hui 324

1.3 Joseph Breuer, la méthode cathartique et la « talking cure » 325

1.4 Causes de la névrose : traumatisme initial ou blocage

de l’accommodation ? 326

2 LES TROUBLES DE LA LIBIDO CRÉENT LA NÉVROSE 327

2.1 La Libido 327

2.2 Segmentation corporelle et libido 332

3 FREUD ET LA NAISSANCE DE LA PSYCHOTHÉRAPIE 338

3.1 La psychothérapie vise l’organisme 338

3.2 L’association libre comme méthode de base 341

4 PREMIÈRES TENTATIVES PSYCHANALYTIQUES D’INCLURE LE CORPS

DANS DES PSYCHOTHÉRAPIES 351

4.1 Alfred Adler (1870-1937) et l’identité fonctionnelle du corps

et de l’esprit 352

4.2 Sabina Spielrein (1885-1942) : Psychanalyse, psychologie

cognitive, et communication non verbale 353

4.3 Walter Georg Groddeck (1866-1934) 355

4.4 La technique psychanalytique active de Sándor Ferenczi

(1873-1933) 356

5 OTTO FENICHEL (1897-1946) : L’ONCLE SECRET

DES PSYCHOTHÉRAPIES CORPORELLES 362



Chapitre 11. Wilhelm Reich (1897-1957) : le corps et l’organisme deviennent des notions incontournables en psychothérapie 367

1 PRÉSENTATION DE WILHELM REICH 367

1.1 Reich comme symbole de la lutte pour une société qui soutient

un développement constructif des pulsions et des émotions 367

1.2 La compulsion à faire le ménage 368

2 VIENNE (1920-1930) : SEXOLOGIE ET PSYCHANALYSE 370

2.1 Reich le sexologue 370

2.2 Reich le psychanalyste 375

3 BERLIN (1930-1933) : RÉVOLUTION SEXUELLE ET MISE EN CORPS

DU SYSTÈME DE DÉFENSE 382

3.1 Sexologie sociale 383

3.2 À la découverte du corps 386

4 OSLO : LA VÉGÉTOTHÉRAPIE 389

4.1 Le besoin de se créer un nouveau territoire 389

4.2 La Végétothérapie 395

4.3 Les dynamiques végétatives de la coordination corps/esprit 405

5 DE NEW YORK AU MAINE (1939-1957) : L’ORGONE 408

5.1 Théorie de l’orgone 408

5.2 Thérapie orgonotique et psychothérapie 409

5.3 L’idéalisme de Wilhelm Reich 418



Chapitre 12. L’après Reich (1945-2000) 423

1 RÉINTÉGRER LE CORPS ET LA PSYCHÉ DANS L’ORGANISME 423

1.1 Le développement des psychothérapies corporelles 423

1.2 La différenciation des dimensions de l’organisme 428

2 DE RETOUR À OSLO 429

2.1 Autour de Nic Hoel Waal (1905-1960) et Ola Raknes

(1887-1975) 429

2.2 Trygve Braatøy (1904-1953) 432

2.3 Aadel Bülow-Hansen (1906-2001) 442

2.4 Gerda Boyesen (1922-2005) 447

2.5 Les réactions corporelles 452

3 ALEXANDRE LOWEN ET L’ANALYSE BIOÉNERGÉTIQUE (BIOÉNERGIE) 454

3.1 Mise en place de l’Analyse Bioénergétique 454

3.2 L’enracinement 458

4 CONCLUSION : COMMENT ÊTRE PLURIDISCIPLINAIRE SUR LE PLAN

DES TECHNIQUES ? 466

4.1 Psychanalyse et psychothérapie corporelle 466

4.2 Comment « mélanger » des pratiques ? 467





Partie 5. COMMUNICATION NON VERBALE ET PSYCHOTHÉRAPIES CORPORELLES 469



Chapitre 13 Le corps des caméras : un organisme fl ou 471

1 INTRODUCTION : UNE NOUVELLE FAÇON D’ABORDER L’ORGANISME 471

1.1 L’expérience humaine est-elle digne d’intérêt ? 471

1.2 La déconstruction des grandes théories 472

1.3 Un organisme si fl ou qu’il existe vaguement 473

1.4 L’organisme individuel comme champ de force entre pensées

et messages 476

2 LA COMMUNICATION NON VERBALE OU LE CORPS EN COMMUNICATION 477

2.1 Un corps visible invisible 478

2.2 Construire une représentation de la communication corporelle 479

2.3 Qu’est-ce qui est thérapeutique ? 495

2.4 Trop d’information 495

3 COMMUNICATION NON VERBALE ET PSYCHANALYSE SYSTÉMIQUE :

LE COMPORTEMENT DU BÉBÉ COMME FORME D’ORGANISATION DE SOI

ET DE L’AUTRE 496

3.1 Historique de la recherche psychanalytique sur le corps

dans la relation mère-enfant 497

3.2 Daniel N. Stern 498

3.3 Beatrice Beebe 503

3.4 Ed Tronick 509

3.5 La notion de pratiques en psychothérapie corporelle 519



Chapitre 14. Autour de George Downing : la psychothérapie corporelle de l’an 2000 521

1 UNE PSYCHOTHÉRAPIE CORPORELLE QUI CHERCHE À DÉPASSER LES DÉBATS

D’ÉCOLE 521

1.1 Travail corporel profond et modèles compatibles

avec le savoir scientifi que 524

1.2 Énergie et psychothérapie corporelle 531

2 LES MICRO-PRATIQUES CORPORELLES 533

2.1 Pratiques organismiques 534

2.2 Micro-pratiques corporelles 534

CONCLUSION : VERS UNE PSYCHOTHÉRAPIE QUI INTÈGRE LES PRATIQUES

NON CONSCIENTES 543





Conclusions 547

1 PSYCHOTHÉRAPIES ORGANISMIQUES ET CORPORELLES 547

2 MICRO- ET MACRO-PRATIQUES 549

3 LE STATUT ÉPISTÉMOLOGIQUE DES PSYCHOTHÉRAPIES CORPORELLES 551

3.1 Empirique et scientifi que 551

3.2 L’affi rmation de la scientifi cité de la recherche clinique 552

3.3 Un savoir ancestral robuste 553

3.4 Dépasser les structures des écoles 554

3.5 L’Idéalisme comme illusion nécessaire 555

3.6 Le droit d’explorer 556

4 QUELQUES DISTINCTIONS DE BASE 557



Annexes 559

1 CHAÎNES MUSCULAIRES ET MÉCANIQUES 559

1.1 Chaînes musculaires mécaniques ascendantes

ou de redressement : l’élastique qui relie pieds et crâne 559

1.2 Chaînes musculaires mécaniques descendantes ou de repli 562

1.3 Le contexte musculaire des chaînes 568

2 LE FIL À PLOMB POUR ÉVALUER L’ALIGNEMENT DES SEGMENTS 575

2.1 L’axe intérieur 576

2.2 Position bioénergétique de base, debout, les genoux pliés 576

2.3 Assis correct, sur les ischions 578

2.4 Position Reichienne de base, allongée sur le dos 580



Glossaire 583



Références bibliographiques 591



Sites internet 631



Index des noms propres 633

Index des termes 643